
L’Europe – le cœur de l’apiculture mondiale
Nous venons de vivre le plus grand événement apicole de cette année. Les 20 et 21 novembre, à Cracovie, a eu lieu la 8ème Conférence européenne d’apiculture Beecome, pour la première fois de l’histoire tenue entièrement en ligne.
Cet événement, lancé pour la première fois en 2012, était toujours organisé en présentiel dans les pays européens. En raison de la situation épidémiologique actuelle, le congrès a pris une toute nouvelle forme virtuelle, qui a permis à nombre d’amateurs de l’apiculture du monde entier de rejoindre l’événement.
+ Suite8. Conférence européenne d’apiculture BEECOME 2021 ONLINE
Beecome n’est pas seulement une initiative qui vise à unir la science et la pratique, mais aussi une possibilité de présenter sa propre activité apicole lors des foires internationales. Ce sont les stands virtuels qui se sont avérés le plus grand défi pour la société LYSON – le partenaire officiel de cette édition. Avec toutes ces nouveautés technologiques pour le monde apicole, les statistiques du Congrès annuel Beecome sont unanimes. Beecome 2021 ONLINE s’est avéré un succès international.
Comme l’ont bien résumé les fondateurs de l’initiative Beecome eux-mêmes et les représentants d’Apimondia, la rencontre de cette année a donné une toute nouvelle direction à l’apiculture mondiale. Plus de 90 pays au total se sont inscrits à la 8ème Conférence européenne d’apiculture BEECOME 2021 ONLINE. Parmi eux, les plus nombreux étaient les apiculteurs qui représentaient la Pologne qui pour la première fois organisait ce congrès européen. Les autres pays où l’événement a bénéficié d’un grand taux d’audience étaient la Russie, la France, la Belgique, la Grande Bretagne et même les États-Unis où la différence de fuseaux horaires n’a posé aucun problème.
Prenant en compte le fait que la conférence, dont le partenaire officiel était la société LYSON, était la première de ce type dans l’histoire de l’apiculture mondiale, nous pouvons considérer l’événement comme un nouveau succès de la Pologne sur le plan international. Tant les conférences animées par 13 experts de renommée mondiale que les foires apicoles internationales ONLINE ont été très favorablement accueillies. L’événement reçoit encore des avis positifs des professionnels de l’apiculture et des représentants du monde scientifique.
- Pour moi, personnellement, c’est un grand succès. Je me souviens encore quand, en début de l’année, on parlait de l’organisation de Beecome, on a proposé avec Tomasz d’organiser le congrès mais dans un tout nouveau format. Nous réfléchissions si serait quelque chose qui nous donnerait une perspective d’innovation. Je pense que c’est une possibilité de transformer le Congrès européen en un Congrès mondial. Un Congrès qui parlera aussi de ce qui se passe en Europe. Un Congrès qui montrera la grande qualité de l’apiculture européenne. Et pour cette raison, je suis très content qu’on ait pu profiter de cette opportunité de transformer les conférences tenues jusqu’à présent en un événement si incroyable. Je pense que pour l’événement Beecome prochain on continuera d’utiliser l’informatique, la vidéo et les nouvelles technologies et que tous, dans le monde entier et dans toute l’Europe, pourront nous soutenir dans cet effort – a conclu la rencontre Etienne Bruneau, fondateur de l’initiative Beecome.
- Je peux dire au nom des apiculteurs polonais que nous sommes fiers qu’un tel événement ait eu lieu en Pologne et qu’il ait été si exceptionnel – a déclaré lors d’un panel de discussion le dr Zbigniew Kołtowski, Vice-président de l’Association polonaise d’apiculture.
Parmi les 8 éditions du Congrès Beecome qui ont eu lieu, celle qui s’est déroulée en Pologne restera le plus longtemps dans la mémoire des apiculteurs du monde entier. Aujourd’hui déjà, nous savons que les événements de ce type prendront exemple sur le projet transmis de Cracovie. Ainsi la Pologne marque son énorme contribution au développement de l’apiculture mondiale, en s’inscrivant pour longtemps dans l’histoire.



Pour le véritable bien-être des abeilles – un effort conjoint de la science et de la pratique
C’était la devise du Congrès européen Beecome organisé les 20 et 21 novembre. Parmi les conférenciers, on a pu écouter : le dr Peter Kozmus, le prof. dr Martin Giurfa, Lotta Fabricius, Linde Morawetz, la dr Fani Hatjina, la dr Małgorzata Bieńkowska, le dr Piotr Mędrzycki, le prof. Aulo Manino, le dr Piotr Semkiw, le médecin vét. Andrzej Bober, le dr Dariusz Gerula, ainsi qu’Etienne Bruneau – l’un des trois fondateurs de l’initiative Beecome et la médecin vét. Anna Gajda qui a non seulement tenu une conférence sur les maladies d’abeilles vs les changements climatiques, mais qui a aussi animé toute la conférence du studio à Cracovie aux côtés de Mariusz Opoka. Comme l’a remarqué la dr Małgorzata Bieńkowska, la rencontre de novembre s’est avérée une occasion parfaite pour un dialogue entre le monde scientifique et professionnel.




- Voyez combien d’apiculteurs ont pu participer à cet événement. Ce n’est pas toujours possible pour nous, les apiculteurs, de participer à ce type de conférences où on peut côtoyer autant de conférenciers de toute l’Europe. Nous savons qu’il y a eu aussi des auditeurs de pays non européens. Ainsi, nous pouvons dire que la portée de l’événement était vraiment très grande. C’est pour cette raison que je pense qu’il vaut la peine d’organiser ce type de rencontres.
Je pense que nous, en tant que scientifiques, nous sommes très contents d’avoir pu montrer un peu de nos connaissances à tous ceux qui ont participé à la conférence. J’espère que les rencontres dans ce format vont se poursuivre dans l’avenir – a remercié, au nom du monde scientifique et du corps enseignant, la dr Małgorzata Bieńkowska. La conférence avec des interprétations simultanées en polonais, français, anglais et russe a suscité l’intérêt non seulement des amateurs européens de l’apiculture, comme on le pensait en organisant l’événement, mais aussi des auditeurs venant du monde entier.
Malgré l’adaptation du fuseau horaire aux pays européens, les statistiques montrent que parmi les participants à la conférence il a eu aussi des auditeurs d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Afrique. C’est un autre succès de Beecome 2021 ONLINE. Ceci témoigne du caractère attrayant du programme des conférences préparé par les organisateurs et des solutions technologiques utilisées, qui ont encouragé les personnes des pays non européens à participer à l’événement. Chacun des deux jours de l’événement a eu une durée de 7-8 heures, donnant lieu à 6 conférences de trente minutes chaque jour. Lors des exposés des conférenciers, les participants ont pu poser par chat leurs questions à des spécialistes, et les plus intéressantes étaient lues dans le studio en direct.
Tant le premier que le deuxième jour de l’évènement s’est achevé avec un panel de discussion auquel ont participé entre autres Tomasz Łysoń – PDG de l’Entreprise apicole Tomasz Łysoń, Robert Chlebo – Président d’Apimondia chargé de la Commission européenne, le dr Zbigniew Kołtowski – Vice-président de l’Association polonaise d’apiculture, la dr Małgorzata Bieńkowska et le journaliste de télévision Tomasz Kammel. Comme Etienne Bruneau a conclu à la fin de la conférence : la conférence organisée cette année a placé la barre très haut. Les années qui suivront, Beecome ne sera plus un Congrès européen mais mondial, il franchira les frontières de l’Europe après plusieurs années d’activité unique sur ce continent.
– N’ayons pas peur de communiquer avec le monde scientifique. C’est très important. Dans la situation actuelle, nous pouvons nous rencontrer uniquement en virtuel. D’un côté, c’est difficile mais d’un autre, c’est une occasion de développement. Le fait qu’autant de personnes de différentes parties de l’Europe et du monde nous écoutent en est la preuve – a souligné Tomasz Łysoń, le PDG de l’Entreprise apicole Tomasz Łysoń qui était le partenaire officiel de la 8ème Conférence européenne d’apiculture Beecome 2021 ONLINE.
Pour la première fois dans l’histoire, la conférence a été entièrement réalisée en ligne. Le plus grand défi pour les participants et les sponsors était l’organisation des foires apicoles internationales en virtuel. Parmi les exposants, il y a eu 12 entreprises du secteur qui ont souhaité présenter leur activité sur des stands virtuels – les showrooms. Bien qu’au début l’idée d’exposer virtuellement l’équipement apicole ait été considéré comme abstraite par les participants du monde entier, tant les apiculteurs que les sponsors, au cours des deux jours de l’événement, se sont parfaitement retrouvés dans cette réalité nouvelle pour l’apiculture mondiale.
Les participants visitant les stands virtuels ont pu découvrir l’offre des exposants, connaître les solutions les plus récentes utilisées lors de la fabrication de l’équipement apicole, échanger des idées sur les matériels avec les autres visiteurs, se réunir avec les représentants commerciaux des différentes entreprises exposantes. Cette solution moderne a permis à des entreprises apicoles internationales d’atteindre des clients du monde entier, tandis que l’utilisation intuitive et facile des stands en ligne a suscité l’intérêt des plus grands amateurs de la réalité virtuelle.
Le tout nouveau format du Congrès Beecome rencontre depuis plusieurs jours un accueil enthousiaste parmi les apiculteurs du monde entier. La conférence de cette année, malgré les restrictions imposées suite à la pandémie, est allée au-delà de ce qui a été proposé au cours des précédentes rencontres et conférences apicoles. L’édition polonaise prouve que parmi les amateurs de l’apiculture il n’existe aucune frontière ni barrière linguistique du moment que nous parlons tous une seule langue de souci pour les abeilles et que nous partageons une passion commune et une volonté d’amélioration.
Barbara Las
La conférence sera entièrement traduite en polonais, anglais, russe et français

Przedsiębiorstwo Pszczelarskie Tomasz Łysoń, partenaire officiel de la 8ème Conférence européenne d’apiculture, vous invite chaleureusement au premier événement international de ce type – BEECOME 2021

12 conférenciers

inscription gratuite

Panel de discussion

Plusieurs langues

stands virtuels

European Beekeeping Congress BEECOME est l’un des plus grands événements dans le secteur apiculteur européen, reconnu depuis des années par les spécialistes en apiculture les plus éminents. Cette année, le partenaire du Congrès Beecome est la société LYSON – l’un des plus grands fabricants de matériel moderne pour l’apiculture, représentant l’apiculture polonaise, occupant une place importante dans l’économie apicole européenne. La Conférence Beecome 2021 est l’occasion parfaite pour une discussion entre des scientifiques qualifiés, des associations apicoles, des vétérinaires et des associations et organisations réunissant des apiculteurs du monde entier.
L’initiative a vu le jour en 2012 en France. C’était une réponse à l’intérêt grandissant pour la gestion apicole. Les fondateurs du Congrès européen de l’apiculture BEECOME sont : Henri Clement – président de l’ Union Nationale de l'Apiculture Française (UNAF), Etienne Bruneau – Centre Apicole de recherche et Information (CARI) et Karl-Rainer Koch – Eurpean Professional Beekeeper Association (EPBA).
+ Suite
En raison de la pandémie, l’organisation du Congrès européen de l’apiculture BEECOME sera modernisée pour satisfaire aux lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette fois-ci, l’exposition du matériel pour l’apiculture n’aura pas lieu et les conférences seront organisées en ligne, pour garantir aux participants le respect de toutes les exigences sanitaires. Les conférences données par des experts internationaux seront interprétées en simultané en anglais, polonais, français et en russe.
Tout sera diffusé à l’aide d’un équipement professionnel, depuis un studio préparé spécialement pour cette occasion. Les conférenciers de cette édition, des experts éminents en apiculture, présenteront différentes problématiques et aborderont divers sujets concernant le marché apicole européen. Un club de discussion, visant à échanger les informations et les expériences entre les participants du congrès, sera également ouvert pour accompagner les 12 conférences en ligne prévues.
Comme BEECOME est également une initiative pour promouvoir les entreprises et les institutions d’apiculture, durant l’événement, des showrooms seront mis à disposition pour les entreprises, afin que chaque participant puisse présenter sa propre activité et son nouveau matériel apicole. Cette initiative vise à diffuser les offres des entreprises données en contrepartie de la présentation antérieure de la gamme de produits lors des salons et expositions organisés précédemment.
Cette année, partenaire officiel de BEECOME 2021 est Przedsiębiorstwo Pszczelarskie Tomasz Łysoń Sp. z o.o. Sp. K. occupant une position leader dans le secteur de fabrication de matériel pour l’apiculture, avec une distribution dans plus de 70 pays. La société a été maintes fois récompensée à de nombreux concours pour son activité et ses projets innovants.
Lors de l’Apimondia, elle a été distinguée parmi d’autres pays en obtenant 10 médailles. En tant que marque possédant une expérience de plus de 25 ans, la société est très expérimentée dans l’organisation de différents types d’événements apicoles, y compris de webinaires sur des plateformes en ligne. De l’événement BEECOME constitue pour la société une nouvelle entreprise visant à développer son activité par de nouveaux projets. Ainsi, le Congrès européen de l’apiculture de novembre 2021 est également une occasion pour promouvoir notre pays sur le marché apicole international. Ceci est très important dans le contexte des démarches entreprises par la Pologne pour organiser les événements Apimondia 2025, auxquelles participe activement la société Łysoń. C’est sa longue expérience sur le marché étranger qui garantit la qualité des initiatives engagées par cette entreprise apicole qui se réalise parfaitement dans les relations internationales.
FONDATEURS DU CONGRÈS EUROPÉEN DE L’APICULTURE À PROPOS DE L’INITIATIVE BEECOME
- D’où vient l’idée d’organiser le Congrès européen pour l’apiculture BEECOME ?
+ Suite
Henri Clement: L’idée est née lors d’une discussion que nous avons eue avec Etienne et Karl pendant l’événement Apimondia de 2011 en Argentine.
Etienne Bruneau: L’idée d’organiser un congrès européen n’est pas si nouvelle. Déjà en 2003, CARI a organisé un congrès consacré à l’apiculture européenne. Mais c’est seulement dix ans plus tard que le congrès a été créé sous les auspices de quelques institutions européennes et c’est l’UNAF, représentée par Henri Clément, qui a organisé la première édition à Agen.
- Quels sont les objectifs clés et les principes de l’initiative BEECOME que vous avez lancée en 2012 ?
Karl-Rainer Koch: Nous souhaitions que le Congrès européen BEECOME incite à aborder en commun les problèmes des apiculteurs européens et de trouver ainsi ensemble les solutions à ces problèmes.
Etienne Bruneau: L’objectif principal du congrès est de sensibiliser les apiculteurs européens au fait que les problèmes qu’ils rencontrent sont les mêmes pour tous et que dans certains pays, on a déjà trouvé quelques solutions qui peuvent s’appliquer autre part. Le congrès doit également favoriser l’échange d’expériences et d’idées et faire comprendre aux apiculteurs que plus on est nombreux à parler, plus notre voix se fait entendre.
Henri Clément: Le congrès BEECOME c’est avant tout une meilleure protection des apiculteurs à l’échelle européenne, en leur permettant de se réunir et de discuter de divers sujets. Une recherche en commun de solutions aux problèmes actuels est la garantie d’une économie apicole plus forte dans le monde entier.
- Avez-vous de bons souvenirs du premier congrès BEECOME qui a eu lieu en France en 2012?
Henri Clément: La première édition de BEECOME à Agen s’est avérée un grand succès.
Etienne Bruneau: Nous voulions avant tout savoir si cette approche orientée beaucoup plus sur la coopération au sein de l’UE mobiliserait et attirerait les apiculteurs de divers pays, ce qui permettrait d’élargir l’action de BEECOME.
Karl-Rainer Koch: Ça a été un succès inattendu que nous avons continué avec plaisir en organisant d’autres congrès.
- Avez-vous des souvenirs particuliers des conférences organisées jusqu’à présent ? Ou peut-être y a-t-il des pays dont vous vous souvenez particulièrement bien ?
Karl-Rainer Koch: Chacun des pays visités était à sa façon particulier.
Etienne Bruneau: Chaque BEECOME a eu son lot de surprises et des raisons d’être fier. C’est incroyable de voir le ton donné par chaque pays, ce qui rend l’événement exceptionnel. Grâce au congrès en Italie, on a réussi à renouveler toute la politique de lutte contre le petit coléoptère des ruches avec des recommandations satisfaisant aux exigences des apiculteurs européens. En Suède, c’était la découverte de ce pays nordique, de son dynamisme et de son sens de l’organisation. Et pour la Roumanie, il est difficile d’égaler son accueil et sa convivialité.p>
Henri Clément: BEECOME a toujours été plein d’émotions. La Belgique, l’Allemagne, la Suède, la Roumanie… Ce sera un vrai plaisir pour nous de pouvoir nous rencontrer à nouveau.
- La pandémie et les restrictions internationales auront un grand impact sur l’événement BEECOME qui approche ?
Henri Clément: C’est difficile de le prévoir et c’est pour cette raison que nous avons décidé de décaler l’organisation du Congrès BEECOME de Quimper à 2022. Nous espérons que la situation actuelle s’améliorera enfin et qu’on pourra se voir en direct. Mais ceci n’exclut pas les visioconférences.
Etienne Bruneau: La pandémie nous a forcés à réviser et à adapter la formule de l’événement BEECOME. Peut-être que les grandes conférences où tout le monde se rencontre appartiennent au passé. En voyant les possibilités que donnent aujourd’hui les outils virtuels, nous pouvons être sûrs qu’aucune conférence n’aura plus lieu sans la possibilité d’y participer par visioconférence. Cette année, nous n’avions pas le choix, mais les organisateurs envisagent d’initier cette formule pour laquelle les frontières n’existent plus. C’est une occasion exceptionnelle qui peut donner à BEECOME une portée encore plus grande. Espérons néanmoins, qu’en 2022 nous pourrons utiliser une formule qui combinera les deux voies de communication, car les rencontres à table autour d’un verre sont également une forme essentielle de partage d’informations, de connaissances et d’expériences entre les apiculteurs.
Conférences
Programme horaire de la conférence BEECOME 2021 ONLINE (Central European Standard Time GMT +1)
Premier jour des conférences 20 NOVEMBRE 2021
Sujet de cours :
Nouveaux défis pour l’apiculture : les changements climatiques et le bien-être des abeilles

Etienne Bruneau
Administrateur délégué chez Cari asbl (Centre apicole de recherche et d’information en Belgique)
Chef du groupe de travail pour le miel de COPA - COGECA (Union d’agriculteurs et d’entreprises agricoles à l’échelle européenne)
Directeur de la Commission scientifique Apimondia en matière de la technologie et de la qualité de l’apiculture.
Son travail porte actuellement sur les changements climatiques, l’apiculture durable, le bien-être des abeilles, les produits de l’apiculture (marché, falsification des produits de l’apiculture, qualité, propriétés organoleptiques…).
Sujet de cours :
Résultats des recherches B-RAP

Lotta Fabricius
Centre national suédois de compétences pour les services d’assistance, Département homme et société, Université suédoise des sciences agricoles
Lotta est assistante de recherche dans le Centre national suédois de compétences pour les services d’assistance, elle est spécialiste des services écosystémiques et particulièrement en matière de pollinsation.
Dans le cadre de l’assistance agricole, elle travaille sur le développement et l’échange des connaissances en matière d’apiculture. Elle mène de nombreux projets liés à la construction d’un système de connaissances et d’un centre de compétences apicoles en Suède.
Elle gère également avec son mari l’entreprise apicole Apinordica. Elle a été coordinatrice experte du Groupe d’intérêt EIP Agri en matière de la santé des abeilles à miel et de l’apiculture durable dans les années 2019 et 2020.
Depuis 2019, elle est membre du comité exécutif de COLOSS et co-présidente du projet Bridging Research and Practice, B-RAP.

Linde Morawetz
L'Autriche
Linde est chercheuse à l'Agence autrichienne pour la santé et la sécurité alimentaire. Elle travaille au service Apiculture et Protection des Abeilles, où elle s'occupe de projets liés à la santé des abeilles et aux pertes hivernales.
Dans ses projets, elle utilise souvent une approche de science citoyenne, qui permet une interaction étroite entre les chercheurs et les apiculteurs et ainsi une meilleure communication entre ces deux groupes.
Le service de conseil pour les apiculteurs fait également partie de son travail qui comprend tout, à partir de la réponse aux appels téléphoniques d'apiculteurs autrichiens très inquiets jusqu'à la création des dépliants et des vidéos sur des sujets importants liés à l'apiculture.
Depuis 2019, elle est co-présidente du groupe central COLOSS B-RAP avec Lotta.
Sujet de cours :
Résultats de l’expérience européenne concernant l’interaction génotype-environnement

Dr. Fani Hatjina
La Dr Fani Hatjina est une biologiste ayant fait un doctorat sur la pollinisation par les abeilles à miel, elle lutte pour promouvoir lebien-être des abeilles et étudie les interactions entre les abeilles et l’environnement.
Elle est directrice de l’Institut des sciences animales et du département d’apiculture, appartenant à l’Organisation agricole grecque DEMETER.
Ses travaux de recherche portent avant tout sur l’impact des pesticides sur le comportement et la physiologie des abeilles, sur la lutte biologique contre les maladies et sur l’élevage de populations locales d’abeilles.
Mme Fani est membre du Conseil de l’International Bee Research Association (Association internationale de recherche sur les abeilles) et depuis plus de 10 ans, elle est coordinatrice du groupe de travail APIMONDIA s’occupant de l’impact nocif des pesticides et des médicaments sur les abeilles à miel.
Depuis 2019, elle est directrice de la Commission de santé des abeilles APIMONDIA. Outre les projets de recherche, elle donne aussi des conférences et promeut l’apiculture écologique et l’apitourisme dans le monde !
Sujet de cours :
L’élevage d’abeilles résistantes à la varroose est-il possible ?

dr hab. Małgorzata Bieńkowska, prof. IO
Directrice du département d’apiculture de Puławy auprès de l’Institut national d’horticulture – Institut de recherche.
Elle a des liens personnelles et professionnelles avec les abeilles, en vulgarisant les connaissances essentielles et pratiques sur les abeilles et l’apiculture.
Depuis 1986, La professeure Bieńkowska travaille à l’Institut d’horticulture (avant l’Institut de culture fruitière et de floriculture) Elle mène des activités scientifiques et de vulgarisation.
Elle est l’autrice de 57 publications scientifiques, de 95 participations aux conférences nationales et de 118 aux conférences internationales.
Mme Bieńkowska s’intéresse particulièrement au perfectionnement des méthodes de sélection pour la reproduction de faux-bourdons et de reines et à l’amélioration des méthodes d’insémination artificielle. En tant que scientifique, elle accorde une attention particulière à l’élevage d’abeilles montrant des caractéristiques de résistance au parasite Varroa Destructor, qui est le problème mondial principal de l’économie apicole.
Elle est fondatrice et membre du réseau international de coopération scientifique Research Network of Sustainable Bee Breading, ainsi que membre l’Organisation internationale COLOSS – honey bee reasearch association.
Avec son équipe et un groupe d’apiculteurs polonais engagés, professeure Bieńkowska mène des recherches dans le cadre du programme pilote EurBeST qui vise à promouvoir et à introduire dans le milieu apicole des abeilles résistantes à la varroose.
Grâce à la coopération avec les meilleurs scientifiques dans le domaine de l’économie apicole mondiale, Mme Bieńkowska participe activement au développement de l’apiculture polonaise et de la conscience de l’élevage responsable d’abeilles dans notre société.
En tant que leader d’un groupe scientifique, elle réalise également des études, contribuant à maintenir la sélection conservatrice locale des abeilles noires et à souligner l’importance pour l’environnement de les maintenir dans leur habitat naturel.
En tant qu’experte dans le domaine de l’apiculture polonaise, elle organise et donne de nombreux séminaires, conférences, ateliers, cours et formations, visant à promouvoir la protection de l’environnement et les approches écologiques.
Conférence parrainée
LYSON
Sujet de cours :
La menace pour l’Europe venant des Vespa velutina

Dr Aulo Manino
Italie
Dr Aulo Manino est actuellement à la retraite. Il a occupé le poste de professeur associé en entomologie générale et appliquée à l'Université de Turin (Italie) et a pris sa retraite en mars 2021.
En 1975, il a obtenu son diplôme de maîtrise en sciences agricoles à la Faculté d'agriculture de l'Université de Turin où il a effectué toute sa carrière universitaire.
Il a été responsable ou a participé à plusieurs projets de recherche parrainés par l'UE, le Conseil national italien de la recherche, diverses agences gouvernementales italiennes, la région du Piémont, l'Université de Turin et des PME.
Il a effectué des recherches sur les thèmes suivants : les insectes suceurs et la production de miellat ; la zoogéographie et la systématique des abeilles; les bourdons; la génétique et l'élevage des abeilles mellifères; les ravageurs, les prédateurs et les maladies des abeilles mellifères; l'analyse du miel; l'utilisation des abeilles mellifères et des abeilles sauvages dans la pollinisation des cultures.
Sujet de cours :
Les maladies d’abeilles vs les changements climatiques

dr n. wet., lek. wet. Anna Gajda
Chef du département de pathologie et de diagnostic vétérinaire de l’Institut de médecine vétérinaire SGGW et chef du Laboratoire des maladies des insectes utilitaires dans le même département.
Chercheuse, professeur universitaire et apicultrice
Elle étudie les maladies des abeilles depuis 13 ans. Elle enseigne la spécialité : maladies des insectes utilitaires à la faculté de médecine vétérinaire, aux étudiants polonais et anglophones.
Dans son travail de chercheuse, elle se spécialise dans les virus d’abeilles et la nosémose, mais elle mène aussi des recherches sur d’autres maladies d’abeilles et d’autres pollinisateurs.
Elle effectue également des recherches sur les colonies éteintes ou faibles dans le cadre des services du Laboratoire des maladies des insectes utilitaires.
Elle est membre du conseil de l’association internationale COLOSS (Prevention of Honeybee Colony Losses) qui s’occupe de la perte de colonies d’abeilles.
Elle partage activement ses connaissances dans le cadre de conférences et de formations d’apiculture et dans les revues spécialisées, elle est l’autrice de nombreux articles dans les magazines polonais : « Pszczelarstwo », « Pszczelarz Polski » et « Pasieka ».
Elle est la co-autrice de l’Atlas des maladies d’abeilles les plus importantes pour les apiculteurs polonais et de 13 articles dans le « Kalendarz Pszeczelarza z Pasją na 2021 rok ».
Apiculture durable et bien-être des abeilles
Deuxième jour des conférences 21 NOVEMBRE 2021
Sujet de cours :
Commercialisation des abeilles – facile ou difficile ? Les règles de l’Union européenne (UE) et les directives de l’OIE concernant la commercialisation des abeilles dans l’UE et en dehors d’elle.

lek. wet. Andrzej Bober
médecin vétérinaire, spécialiste des maladies des insectes utilitaires, assistant et chef adjoint du département des maladies d’abeilles (Laboratoire national de référence compétent pour les recherches menées sur le dépistage de la loque américaine, de la loque européenne et de la varroase) de l’Institut national de la médecine vétérinaire – de l’Institut national de recherche à Puławy.
Il a participé à de nombreux stages et formations étrangères dans le domaine des pathologies des abeilles, dans les meilleurs centres scientifiques, notamment à : Länderinstitut für Bienenkunde Hohen Neuendorf (en Allemagne), Centro Apicola Regional de Marchamalo (en Espagne), National Bee Unit-The Food and Environment Research Agency Sand Hutton (au Royaume-Uni).
Conférencier aux colloques nationaux et internationaux et auteur de nombreux articles scientifiques dans des revues figurant sur la liste du Ministère des sciences et de l’enseignement supérieure.
Membre de l’association COLOSS (Prevention of honey bee COlony LOSSes) – association à but non lucratif, ayant son siège à Berne en Suisse, qui lutte à l’échelle globale contre les pertes de colonies d’abeilles.
Représentant participant à des réunions/ateliers annuels organisés par le Laboratoire de référence européen pour la santé des abeilles (EURL) ; Anses – Sophia Antipolis (France).
Dans les années 2012-2014, il a été l’un des coordinateurs des études nationales épidémiologiques concernant les pertes de colonies d’abeilles, poursuivies parallèlement dans 17 pays de l’UE (EPILOBEE 2012-2014), dont l’objectif était l’harmonisation des informations obtenues, relatives à l’état de santé et au niveau des pertes de colonies d’abeilles dans chacun des pays participants, sur la base d’une base de données spécialement préparée.
Ses recherches se concentrent sur les pathogènes des abeilles, notamment sur les maladies causées par les champignons.
Sujet de cours :
L’apiculture écologique en Pologne et ses perspectives pour l’avenir

dr hab. Dariusz Gerula
Pologne
Le dr Dariusz Gerula est professeur adjoint à l’Institut national de recherche de l’horticulture. Il travaille au laboratoire d’apiculture.
Il coopère également avec l’association COLOSS depuis sa création. De plus, M. Gerula travaille aussi dans le Réseau de recherche d’apiculture durable COLOSS et s’engage dans l’activité de la Société scientifique polonaise d’apiculture en tant que membre du Conseil d’administration.
L’objet principal de son travail porte sur la sélection des abeilles et l’élevage des reines, y compris l’étude de l’insémination artificielle et naturelle. Il étudie également la phénologie de l’apiculture, la floraison et l’apparition du nectar des plantes.
Il a participé au projet de coopération en matière d’apiculture dans les milieux urbains. Dernièrement, il s’est intéressé à la question des ruchers écologiques. Il porte une attention particulière à la sélection des bonnes sous-espèces d’abeilles pour ces ruchers.
Sujet de cours :
L’apiculture en Slovénie – exemple d’un succès et d’un développement durable

Dr. Peter Kozmus
Slovénie
Apiculteur avec une expérience de plus de 25 ans, chercheur, diplômé du département de Biotechnique de Ljubljana spécialité zootechnique ; lauréat du prix Prešerena. En 2003, chercheur au département d’entomologie de l’Institut national de biologie.
Dans son doctorat, publié en 2007, il a décrit la diversité génétique des bourdons en Slovénie par rapport à d’autres pays. Après ses études post-diplôme, il a commencé à travailler à l’Institut Agricole de Slovénie où il s’occupait de la protection des plantes et de l’étude de l’impact de l’agriculture sur le développement des colonies d’abeilles.
En 2014, il a rejoint l’Association slovène des apiculteurs où il remplit la fonction de chef de l’organisation en charge de l’élevage des abeilles carnioliennes en Slovénie. Il est passionné par l’élevage des reines et protecteur du maintien de l’abeille carniolienne.
En tant qu’expert reconnu, il a été invité comme consultant dans plusieurs pays où il a pu découvrir différentes méthodes d’apiculture et diverses espèces d’abeilles.
Dans sa carrière, il a été au contact de nombreuses technologies apicoles, selon le climat et la disponibilité de la flore mellifère. Il est co-auteur de nombreux travaux scientifiques dans le domaine des abeilles, des bourdons et de la pollinisation, ainsi que co-auteur des livres : L’apiculture pour tous, Les bourdons en Slovénie et Sans les abeilles il n’y aura pas de vie.
Il a participé à l’APIMEDICA 2010 et à la Conférence COLOSS 2015 en Slovénie. En tant qu’expert de l’économie apicole, il participe activement aux événements apicoles en Autriche, Italie, Croatie, Serbie, Bulgarie, France, Belgique, Inde, Irlande, Argentine, Ukraine, Éthiopie, Arabie Saoudite, Corée du Sud et aux Émirats Arabes Unis.
Il est leader du projet La Journée mondiale des abeilles, directeur du Conseil apicole au Ministère de l’agriculture, de la sylviculture et de l’alimentation, et depuis 2017, il est vice-président de l’organisation apicole APIMONDIA.
Sujet de cours :
Le secteur apicole en Pologne

dr Piotr Semkiw
Professeur adjoint au Centre d’apiculture de Puławy. Pologne
Il étudie la problématique de la technologie des ruchers augmentant la productivité, la qualité des produits de l’apiculture, la santé et l’état biologique des colonies d’abeilles ainsi que l’économie apicultrice.
Il est l’auteur et le co-auteur de nombreuses publications scientifiques et de vulgarisation scientifique dans ce domaine. Depuis de nombreuses années, il établit des rapports annuels sur l’état du secteur apiculteur en Pologne.
Il est formateur et conférencier pour les apiculteurs praticiens. Il met à profit ses connaissances et son expérience scientifique dans son propre rucher commercial.
Conférence parrainée
DULCOFRUCT
Sujet de cours :
Comment les pesticides menacent-ils l’apiculture durable

dr Piotr Mędrzycki
Pologne
Dr Piotr Mędrzycki travaille au Conseil pour la recherche en agriculture et l'analyse de l'économie agricole, Unité de Recherche Abeille et Vers à soie (CRA-API) (Bologne, Italie) (CRA-API).
Il coordonne le groupe de recherche sur l'écotoxicologie, étudiant principalement l'impact des pesticides sur les abeilles, y compris les effets létaux et sublétaux des pesticides, l'analyse multifactorielle des pertes d'abeilles/de colonies, le développement de nouvelles méthodes pour tester la toxicité des produits chimiques pour les abeilles, l'utilisation des abeilles mellifères dans la surveillance des pollutions urbaines, industrielles, agricoles et militaires.
Il étudie également la biodiversité des pollinisateurs sauvages comme indicateur de la santé environnementale.
Sujet de cours :
Les phéromones des abeilles à miel – des facteurs cognitifs : rôle inattendu en dehors de la communication intraspécifique

Prof. Dr. Martin Giurfa
Uniwersytecie Paul Sabatier w Tuluzie, Francja
Martin Giurfa est un professeur argentino-français spécialisé dans la neuroscience et travaillant à l’Université Paul Sabatier de Toulouse. En 1990, il a obtenu son doctorat en sciences neurologiques à l’Université de Buenos Aires.
Après 11 années passées à Berlin (Allemagne) ou il a obtenu le titre de professeur agrégé de la Libre Université de Berlin, il est parti à Toulouse (France) en 2001, en tant que professeur titulaire de neurosciences, pour créer le Centre de Recherche sur la Cognition Animale, auprès du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).
Il a dirigé le Centre à partir de sa création jusqu’en 2017.
Actuellement, il est membre senior de l’Institut Universitaire de France, membre de l’Académie nationale allemande des sciences et de l’Académie royale des sciences de Belgique.
Il a reçu la Médaille d’Argent du CNRS et plusieurs prix internationaux.
Ses travaux portent sur la perception, l’apprentissage et la mémoire chez les insectes (surtout chez les abeilles), allant de l’aspect comportemental à l’aspect biochimique.
Il a apporté une dimension cognitive à la recherche sur l’apprentissage et la mémoire des abeilles à miel, car ses travaux ont permis de voir les abeilles sous un nouveau jour, en prenant en considération leurs capacités cognitives exceptionnelles.
Il est lauréat de l’Advanced Grant du CER pour ses travaux sur les bases neuronales de la cognition des insectes.
L'évolution de l'apiculture à travers les siècles. De l'éducation à l'innovation
Przedsiębiorstwo Pszczelarskie Tomasz Łysoń
Przedsiębiorstwo Pszczelarskie Tomasz Łysoń existe sur le marché depuis 1995. Depuis des années, elle occupe la positon leader dans la fabrication de matériel pour l’apiculture, avec une distribution dans 70 pays.
La société se spécialise dans la production de ruches en polystyrène, d’extracteurs de miel, de maturateurs, de matériel à désoperculer, d’équipement de dosage et autres.
+ Suite
L’entreprise ŁYSOŃ est en développement technologique constant en suivant les changements sur le marché mondial et les besoins du client actuel. Les 10 médailles obtenues à l’événement international Apimondia en témoignent. C’est le contact permanent avec le client étranger qui permet à la société de maintenir son activité au niveau international.
L’entreprise ŁYSOŃ développe son activité apicole dans divers domaines. Elle ne se limite pas à la production de matériel apicole de haute qualité distribué dans le monde entier, mais elle lutte pour l’éducation et la promotion de l’apiculture dans les médias et la société.
Le Centre interactif d’apiculture Apilandia fonctionnant auprès de l’entreprise est l’unique musée multimédia traitant de l’apiculture dans le pays. Il vise à faire prendre conscience de l’importance des abeilles à miel et de toute l’économie apicole.
Apilandia est un endroit accessible à tous, quel que soit leur âge ou leur connaissance en matière d’apiculteur.
La visite dans le Centre interactif d’apiculture se fait sur trois niveaux. La visite de l’exposition multimédia dans le sous-sol de l’entreprise Łysoń ouvre aux visiteurs le monde de l’apiculture en révélant les secrets de la vie des abeilles.
Dans Apilandia, on organise également des ateliers où les visiteurs, après une dégustation des produits de l’apiculture, ont la possibilité de fabriquer eux-mêmes des bougies en cire d’abeille, en apprenant en même temps quels sont ses bienfaits.
Ensuite, les visiteurs accèdent directement au rucher, dans une tenue d'apiculteur professionnel, pour connaitre les abeilles. Ils ont également la possibilité de profiter de l’apithérapie dans des cabanes spécialement adaptées, ce qui constitue l’étape finale de cette aventure éducative dans le Centre interactif d’apiculture.
Plus de 20 mille personnes visite Apilandia chaque année. Les visiteurs ne viennent pas seulement de Pologne, mais également d’Australie, d’Allemagne, de République Tchèque, d’Autriche, d’Argentine, d’Israël, des États-Unis et même de Tanzanie.
Le Centre interactif d’apiculture qui a ouvert ses portes en 2018, participe activement à la promotion de l’apiculture, non seulement sur le terrain du musée de Klecza Górna, mais également partout en Pologne, en fournissant aux établissements scolaires des ressources pédagogiques qui présentent l’importance des abeilles dans la société.
De plus, grâce à l’activité de la fondation Apikultura, Przedsiębiorstwo Pszczelarskie Tomasz Łysoń soutient les apiculteurs locaux et contribue au développement des activités apicoles à l’étranger.
L’une des initiatives phares de la fondation était le soutien technique et de fond des Moines du Mont Athos en Grèce.
En 2019, la fondation Apikultura a offert au monastère des ruches en polystyrène, un extracteur de miel, des tenues, une table à désoperculer et d’autres matériels professionnels, augmentant le niveau et la productivité du rucher où travaillent les moines.
La fondation soutient également les personnes handicapées, en luttant contre l’exclusion sociale et en levant les barrières par l’activation professionnelle et sociale. En coopération avec Andrei Sewer de l’Association slovène d’apiculture, l’idée de créer un extracteur de miel pour les personnes à mobilité réduite est née Ce matériel a été reconnu à l’Apimondia 2019 à Montréal, où l’entreprise Łysoń a obtenu une médaille d’or pour cette solution innovante.
Grâce à la fondation Apikultura, les extracteurs de miel pour les personnes handicapées ont été transmis aux apiculteurs les plus nécessiteux, en leur redonnant la possibilité de travailler en autonomie dans leurs propres ruchers.
L’entreprise Łysoń agit également pour promouvoir l’apiculture dans les médias. Sous les auspices de la fondation Apikultura, en 2019, un cycle éducatif sur Youtube a été créé. Le cycle éducatif « Dinara veut savoir » est accessible dans différentes versions linguistiques.
Il a été bien accueilli dans le milieu apicole et a il a pris une place permanente dans les ressources pédagogiques utilisées dans les écoles.
En 2021, à l’ère de l’éducation en ligne liée à la pandémie de Covid-19, la fondation a lancé un autre projet éducatif : « Kala et les abeilles ». C’est une série de 10 épisodes sur l’apiculture où l’héroïne – Kala, une marionnette curieuse et drôle, découvre les secrets de la vie des abeilles. Ce programme pour les enfants de l’école primaire, tout comme la série « Dinara veut savoir », est disponible sur Youtube dans différentes versions linguistiques.
Dans le cadre de l’éducation apicole, l’entreprise ŁYSOŃ organise également depuis de nombreuses années des webinaires auxquels elles invitent des conférenciers de renommé mondiale.
Parmi les sujets et les questions abordées lors des conférences en ligne figurent entre autres : la préparation des premières plantes mellifères, l’aperçu global des questions liées à l’apiculture, la lutte contre la varroose, les moyens de résolution des problèmes de fièvre d’essaimage et l’introduction des reines.
Les webinaires ŁYSOŃ sont très populaires et suscitent l’intérêt des personnes intéressées et l’expérience dans le domaine des conférences en ligne permet d’organiser des rencontres de qualité.
Lors des rencontres qui ont déjà eu lieu, les apiculteurs polonais ont eu la possibilité de discuter avec des représentants éminents du domaine apicole, comme : Phd Daniel Cristian Popovici ou dr Peter Kozmus – vice président d’Apimondia. Le Congrès européen d’apiculture BEECOME est un nouveau pas dans l’histoire de l’entreprise Łysoń vers la vulgarisation des connaissances sur l’apiculture, cette fois-ci à l’échelle mondiale.
Depuis plus de 25 ans, Przedsiębiorstwo Pszczelarskie Tomasz Łysoń est guidée par 5 valeurs principales.
Ce sont ces valeurs : la responsabilité, l’engagement, les relations proches, l’honnêteté et l’innovation qui ont conduit la société Łysoń sur le podium de nombreux concours apicoles prestigieux. Chaque prix obtenu est une motivation pour agir en faveur du développement de l’apiculture mondiale.
2010 - Prix d’innovation dans l’apiculture - Pleven (Bulgarie)
2011 - Médaille d’or au Salon international POLAGRA TECH à Poznań (Pologne)
2013 - Médaille de Grand Exporteur 2013
2013 – APIMONDIA – Kiev
- 1 médaille dans la catégorie de grands stands
2013 - Médaille Dr Mgr Jan Dzierżon pour la contribution exceptionnelle au développement de l’apiculture
2013, 2014, 2015 - prix GAZELA BIZNESU dans la catégorie de l’entreprise se développant le plus dynamiquement
2015 - APIMONDIA 2015 – Corée du Sud
- 2 médailles d’or pour le système électronique de protection et de contrôle des ruchers – ControlBee et l’extracteur de miel avec module de commande et de pesée intégré
2016 - Prix « Orzeł Eksportu » dans la catégorie de l’Exporteur le plus dynamique 2016
2017 – APIMONDIA - ISTANBUL
- 1 médaille d’or – œuvre artistique de Stanisław Brach « Miodem płynące »
- 2 médailles de bronze pour le projet BeeLab et l’incubateur d’élevage des reines
2018 - Médaille de Grand Exporteur 2018
2019 - APIMONDIA 2019 – Canada
- 3 médailles d’or – extracteur de miel pour les personnes à mobilité réduite, œuvre artistique de Stanisław Brach « Miodem płynące », reportage « Misja Pasieka » avec la participation de Jacek Wojciechowski
- 1 médaille de bronze – Produit cosmétique naturel avec des produits de l’apiculture – Beurre d’abeilles
2019 - Prix d’économie de la Petite-Pologne
2019 - prix GAZELA BIZNESU dans la catégorie de l’entreprise se développant le plus dynamiquement
2019 - l’entreprise Łysoń s’est retrouvée parmi les meilleurs employeurs – entreprises de 50 à 250 personnes, selon le classement du journal Rzeczpospolita.
Frais de mécénat
Le patronage
Commanditaires
Sponsor officiel des traductions françaises